Disciplines pratiquées au ranch

Les disciplines pratiquée au Ranch

Née d’une équitation de travail, l’équitation western réunit aujourd’hui, de nombreuses disciplines , parfois très éloignées les unes des autres ! Elles ont pourtant toutes pour fondement le travail du bétail…Certaines disciplines se pratiquent encore avec le bétail tandis que d’autres en sont issues et ont été stylisées pour devenir des disciplines de compétition et de performance.

 

Les épreuves de vitesses

Le barrel racing fait partie intégrante de tous les rodéos car spectaculaire…Les femmes qui se mesuraient entre elles et elles excellent dans cette discipline! Vous découvrirez aussi le pony express, le pole bending…Ce sont des disciplines qui procurent beaucoup d’adrénaline et qui sont très formatrices pour appréhender la vitesse.

Les épreuves avec le bétail – Ranch Horses

Vous devrez contrôler votre cheval qui contrôlera une ou plusieurs vaches. Les sensations sont grisantes, les configurations illimitées. Souvent à 2 ou 3 équipiers, le ranch sorting ou team penning permettent de renforcer votre esprit d’équipe et d’affiner votre perception instinctive des éléments qui vous entourent. Entre les manœuvres que doit réaliser votre monture, vos placements par rapport à vos co-équipiers et votre position face à une ou plusieurs vaches, vous apprendrez à contrôler la situation et à vous donner le maximum de chance pour réussir et faire exploser les chronos ! A cela peux s’ajouter la maîtrise du maniement du lasso pour le team roping ou ranch roping.

Les épreuves de performances – Show Horses

Le reining : spin, sliding stop, changement de pied et roll back… Chaque manœuvre a un sens, utilisation d’aides imperceptibles de la part des cavaliers, soulevant les foules !

Le cutting est sans conteste l’homologue du Reining avec des vaches. Exigeant des chevaux avec  un sens démesuré du bétail appelé « Cow Sens »! La tête qui s’abaisse aux niveaux des yeux de la vache, les membres montés sur ressort qui se plient et se déplient tel un félin devant sa proie.

Les épreuves de Stock Horses (=Ranch Show Horses)

Très axées sur la polyvalence du cheval dans un environnement similaire aux taches quotidiennes des cowboys dans les ranches. Ces chevaux doivent cependant réaliser des manœuvres de haut niveau, issues de plusieurs disciplines différentes ! Ils s’illustrent pour leur intelligence et leur cow sens. Ils ont une compréhension instinctive de comment répondre aux mouvements d’une vache avec peu d’aide de la part du cavalier. Ce qui est fabuleux c’est qu’on peut les voir à la fois travaillant dans les ranches mais aussi dans des compétitions où leur habileté à travailler sur le bétail est évalué. Le versatile horse ranch regroupe une dizaine de discipline.

Une seule a pour adage « Just great horses & great riders » puisque cette discipline exige du cheval  et du cavalier un savoir faire hors norme mélant le reining, le cutting et le team penning : Le working cow ou reined cow horse. A tout cela s’ajoute encore une épreuve de steer roping uniquement lors du World Greatest Horsemen.

Le working cow reste pour nous LA discipline, celle pour laquelle nous avons sélectionné nos lignées. Car un cheval de working cow peut tout faire, et la polyvalence dont fait preuve le cheval, fixe certaines limites, importantes à nos yeux….C’est un vrai partenaire !

On pourrait en parler pendant des heures…

 

 

Les nouveautés que nous souhaitons mettre en place :

-convoyage de bétail

-extreme cowboy race