L’historique

« Les chevaux, une passion familiale depuis plus de 30 ans »

 

 

Marina Pourras réussit en 2010 son BPJEPS mention Western après 2 ans de formation.

equiblues 2009

  

Maximus

En janvier 2010, Manoel était parti se perfectionner 2 mois 1/2 en ARIZONA chez Al Dunning 21 titres au total dont World Champion AQHA Cutting, Reining, Working Cow, Champion NRCHA et Finalist NCHA. Juge AQHA et NRCHA

Il a 800 000 $ de gain NCHA   

Photos du périple

 

 

 

En 2008 une autre poulinière Quarter Horse de Reining FREE DELLA prend l’avion from Canada to France et rejoint notre cheptel.

L’objectif étant de développer les cours, le débourrage et le dressage des chevaux, ainsi que l’élevage de Quarter Horses, dans la perspective de préparer des chevaux à la compétition de haut niveau.

L’élevage « haut de gamme » se situe ainsi dans le prolongement de l’école d’équitation western, grâce à laquelle toute la  » family Pourras  » enseigne les disciplines western sur des chevaux accessibles et très polyvalents.

 Holy'Day Ranch 14 sept. 1014 (113)

En 2007, Sarah Pourras, l’aînée des 2 filles, après une licence en biologie, part en formation de 3 ans dans une école de spectacle équestre : CHEVAL ART ACTION avec sa jument Muguete, véritable cheval de ranch et de spectacle !

instantané_013

Muguete s’en est allée, entourée de toute la famille POURRAS, un matin de mai 2017…Merveilleuse petite jument d’une extrême polyvalence (spectacle, voltige, tir à l’arc, bétail, trick-roping, barrel, polo,…) qui mettait tellement de cœur à l’ouvrage, et qui a marqué l’histoire du Ranch… 

 

Le 8 décembre 2005, Manoël Pourras, le fils ainé, avec le BTS Technologie Végétale en poche, s’installa avec ses parents en Jeune Agriculteur, après avoir réalisé en 2004 un stage de 7 mois au Canada chez Transbio Inc. (centre de reproduction équine et d’élevage de quarter horse de cutting appartenant à Claude Allaire et Suzanne Laurence et leur fameux Double R Okie).

Une riche expérience pour Manoel d’avoir pu débourrer et travailler une dizaine de poulain dont cette superbe pouliche pendant 7 mois.

(Sur la photo : Claude Allaire et Electric Fool Boon au futurity 2007 à  Fort Worth, TEXAS)

Electric Fool Boon

 

 C’est LUCKY STRAW HOLIDAY acquis à  6 mois, qui donna son nom au ranch.

 

 

arrivee qh 2006

 

 

En 2006, importation du Canada de trois Quarter Horses aux lignées de Cutting exceptionelles dont 2 poulinières APRIL FOOLS BOON and IT’S A JAZZY OKIE. Ici l’arrivée à l’aéroport de Franckfurt en Allemagne.

 

 

 

 Titus fut notre meilleur cheval de Polo, Barrel Racing, Roping et Pole Bending. Thanks Titus

activites

 

Après une expérience de polo et de chevaux de courses, toute la famille vient très vite à  l’équitation western, étant à  la fois un rapport unique entre l’homme et le cheval, des épreuves de vitesse et d’équipe exaltants, un travail et une disponibilité du cheval extraordinaire, an american way of life passionnant …

retour joueurs

IMGP1565

IMGP1566

Polo 2000

Michel mano

 

 

La famille s’installa en 1994 dans l’Est lyonnais à  Villette d’Anthon.

SBB Quincy Frosty ann Gypsy king

 

En 1990, ils ont importé du Texas un étalon quarter horse de 3 ans nommé STAR BENITO BAR et une jument quarter horse QUINCY FROSTY ANN pour commencer l’elevage de chevaux américains. Malheureusement l’équitation western était trop peu développé en france pour pouvoir en vivre et tout l’elevage fut revendu 3 ans après pour le plus grand bonheur des acquéreurs qui firent la meilleure affaire de leur vie, dirent-ils une quinzaine d’année après.

 

 

Voltige

Avec leurs trois enfants, Martine et Michel ont commencé leur vie d’homme et femme de cheval par la création d’un poney-club et la rééducation de chevaux à problèmes en 1984 dans l’ouest lyonnais.

 

 

trio voltige

 

 

La découverte d’une équitation de travail associant la liberté et les grands espaces en 1978

Michel martine