Disciplines pratiquées au ranch

Quelles disciplines choisir ?

Née d’une équitation de travailc’est aujourd’hui une équitation qui rassemble une trentaine de disciplines différentes.

 

Les épreuves de vitesses

Généralement pratiquées par les ados et les jeunes, ce sont des disciplines qui procurent beaucoup d’adrénaline et qui sont très formatrices pour appréhender la vitesse. Très technique pour descendre en dessous des 17 sec, le Barrel Racing est une des disciplines phare des RODEO.

 

 

Les épreuves avec les vaches – Ranch Horses

Il ne s’agit plus de contrôler un seul animal, cette fois ci vous devrez contrôler votre cheval qui contrôlera une ou plusieurs vaches. Les sensations sont grisantes, les configurations illimitées. Souvent à 2 ou 3 équipiers, le Ranch Sorting ou Team Penning permettent de renforcer votre esprit d’équipe et d’affiner votre perception instinctive des éléments qui vous entourent. Entre les manœuvres que doit réaliser votre monture, vos placements par rapport à vos co-équipiers et votre position face à une ou plusieurs vaches, vous apprendrez à contrôler la situation et à vous donner le maximum de chance pour réussir et faire exploser les chronos ! A cela peux s’ajouter la maîtrise du maniement du lasso pour le Team Roping ou Ranch Roping

 

 

Les épreuves de performances – Show Horses

L’élite des disciplines western, celles pour lesquelles tous ont une profonde admiration. Parmi elles une seule discipline reconnue aux Jeux Équestres Mondiaux par la Fédération Équestre Internationale :

Le Reining qui met un point d’honneur sur l’utilisation d’aides imperceptibles de la part des cavaliers dans la réalisation de manœuvres soulevant les foules : Spins, Sliding stops, changement de pieds et Roll back.

Le Cutting est sans conteste l’homologue du Reining avec des vaches. Exigeant des chevaux tout aussi exceptionnels que des Reining Horses à ceci près : leurs sens démesurés du bétail appelé « Cow Sens » qu’ils doivent obligatoirement posséder. La tête qui s’abaisse aux niveaux des yeux de la vache, les membres montés sur ressort qui se plient et se déplient tel un félin devant sa proie.

  

 

Les épreuves de Stock Horses (=Ranch Show Horses)

Très axées sur la polyvalence du cheval dans un environnement similaire aux taches quotidiennes des cowboys dans les ranches. Ces chevaux doivent cependant réaliser des manœuvres de haut niveau propre à plusieurs disciplines différentes ! Ils s’illustrent pour leur intelligence et leur cow sens. Ils ont une compréhension instinctive de comment répondre aux mouvements d’une vache avec peu d’aide de la part du cavalier. Ce qui est fabuleux c’est qu’on peut les voir à la fois travaillant dans les ranches mais aussi dans des compétitions où leur habileté à travailler sur le bétail est évalué. Le Versatile Horse Ranch regroupe une dizaine de discipline.

Une seule a pour adage « Just great horses & great riders » puisque cette discipline exige du cheval  et du cavalier un savoir faire hors norme mélant le reining, le cutting et le team penning : Le Working Cow ou Reined Cow Horse. A tout cela s’ajoute encore une épreuve de Steer Roping uniquement lors du World Greatest Horsemen.