Le Quarter Horse

Le Quarter Horse

 

 

Quarter Horse France

C’est le cheval mythique de la conquête de l’Ouest Américain. C’est la plus importante race équine au monde (6 millions). Le Quarter Horse tire son nom de son aptitude à être le seul cheval au monde à courir la distance d’essoufflement d’une vache soit un « quarter of mile » (400 m) à une vitesse exceptionnelle avoisinant les 95 km/h.  

 

Son sens du bétail, tel un chien de berger, lui a permis de rendre d’innombrables services dans le travail quotidien des éleveurs de bétail et plus particulièrement des Ranchers.

 

Doté d’une souplesse et d’une agilité hors norme, digne des plus grands félins, le Quarter Horse est le cheval le plus athlétique au monde. Façonné tel une gravure, ce mastodonte de muscles développe une accélération départ arrêté fulgurante. 

 Le Quarter Horse a une tête relativement petite, les yeux sont vifs et bien écartés. L’encolure, l’arrière-main et le dos sont puissamment musclés. C’ est un cheval balancé, compact, avec une habileté athlétique incomparable. Il mesure entre 140 et 155 cm au garrot et peut peser adulte de 450 à 600kg.  L’AQHA (American Quarter Horse Association) l’association faîtière de cette race, reconnaît 13 couleurs qui vont du palomino au noir, en passant par l’alezan, le gris, le rouan, ou le bai etc.. mais environ le tiers des Quarter Horses sont alezan.

Son calme et sa patience font partie de ses qualités auxquelles nous sommes très attachées. En effet il est capable, tellement son mental est en or, de réaliser un ensemble de manœuvres à une vitesse soutenue sans monter en pression mentalement. Tout en retrouvant une sérénité déconcertante si nous sollicitons un retour au calme soudain. Tel un criquet endormi prêt à jaillir sur demande en un éclair.

 

Depuis 2 siècles c’est le partenaire idéal pour convoyer le bétail, le surveiller, le garder et le soigner dans les élevages de bétail. Mais le Quarter Horse est devenu aussi le fidèle compagnon des enfants, des adultes novices en équitation de loisirs et des compétiteurs chevronnés.

 

On dit ceci du Quarter Horse :

 « Le meilleur siège de la maison ».

« C’est l’Amérique qui a créé le Quarter Horse, mais n’est-il pas au contraire celui qui a créé l’Amérique ; car sans lui, rien n’aurait été possible ».

 

Le Quarter horse est considéré comme le cheval le plus versatile au monde

Les disciplines de concours reconnues sont : le Halter, Reining, Working Cow Horse, Western Riding, Trail, Team Penning, Ranch Sorting, Barrel Racing, Pole Bending, Team roping, Cutting, Racing, Versatility Ranch Horse, Ranch Riding, Ranch Trail, Ranch Cutting, Working Ranch, Ranch Conformation (Stallions, Mares, Geldings). Breakaway roping. mais il est aussi parfait pour la promenade et les longues randonnées. Bien sûr il y a des lignées, qui au fil des ans se sont spécifiées selon ces disciplines.

 

Tous nos Quarter Horses nés en France à vendre sur [vente quarter horses…]